Peindre soi-même ses murs : les 3 conseils à suivre - Baobât Baobât Peindre soi-même ses murs : les 3 conseils à suivre - Baobât
Peindre soi-même ses murs

Peindre soi-même ses murs est tout à fait possible à condition d’avoir du temps et de respecter certaines étapes cruciales. Nous avons passé au tamis toutes les recommandations possibles pour refaire la peinture des murs et avons sélectionné pour vous les 3 préceptes incontournables.

1) Utiliser de la peinture et du matériel adaptés

Ce premier conseil peut paraitre évident, mais nous voyons bon nombre de personnes qui souhaitent refaire elles-mêmes la peinture de leur maison sans utiliser les bons outils ni les bonnes peintures. Au mieux, cela se traduit par un surcoût à court terme en corrigeant ce qui ne va pas, au pire, vous êtes satisfait à court terme, mais tout est à refaire l’année suivante, car vous vous apercevez que vos murs vieillissent mal.

Revenons sur les principales familles de peinture pour éviter ce genre de déconvenue. Il existe deux types de peinture : la peinture à l’huile – peinture glycéro – et la peinture à l’eau – peinture acrylique -.

Peinture à l’huile : elle est réalisée à base de solvants pour faciliter l’application. Les solvants lui confère son caractère « tendu » apprécié par les professionnels du bâtiment, mais provoquent également de fortes odeurs. Elle est réputée résistante et durable bien que pouvant jaunir en vieillissant.Outils pour peindre soi-même ses murs

Peinture à l’eau : elle contient peu de solvants, sèche vite et surtout elle est facile à appliquer. Par ailleurs, les outils se lavent à l’eau avec un peu de liquide vaisselle contrairement à la peinture glycéro qui nécessitent du white spirit. La peinture acrylique est une peinture « passe partout » qu’il faut privilégier pour peindre soi-même ses murs.

Pour appliquer la peinture et peindre soi-même sa maison il existe des pinceaux ou des rouleaux aux caractéristiques bien précises – vous êtes en train de vous dire « sans blague ? » – croyez-nous ce n’est pas aussi simple que ça… Pinceaux qui perdent leurs poils, pinceaux rectangulaires, pinceaux ronds, rouleaux trop fins, rouleaux trop épais, pinceau rouge ? Pinceau bleu ? Marron ? Il existe suffisamment de variantes pouvant impacter la qualité de votre travail qu’il convient de faire un point.

Les rouleaux : de manière générale, il convient d’utiliser des rouleaux à poil court pour les surfaces lisses et à poil long pour les surfaces rugueuses. Pour les plafonds, il existe des rouleaux anti-gouttes en fibre polyamide. Pour les laques et les peintures brillantes, il est recommandé d’utiliser un rouleau à poil ras tandis que pour les satinées et les mates un rouleau à poil court sera l’idéal.

Les pinceaux : pour peindre soi-même ses murs, il faut à minima un pinceau rectangulaire – pinceau plat – muni de poils longs qui peuvent absorber de grandes quantités de peinture et un pinceau à rechampir – pinceau rond – pour peindre les angles les fenêtres et les moulures.

Valables aussi bien pour les rouleaux que pour les pinceaux, les codes couleurs ci-dessous vous aideront dans la sélection des outils adaptés :

  • Rouge : outils pour la peinture à l’huile
  • Bleu : outils pour la peinture à l’eau
  • Marron : outils destinés aux boiseries et aux vernis
  • Violet : outils utilisés pour la peinture décorative
  • Jaune : outils pouvant servir à tout type de travaux

2) Réaliser une sous-couche

Sous-couche pour peindre ses mursPour peindre soi-même ses murs, l’étape de la sous-couche – ou primaire d’accrochage – est indispensable.

La sous-couche permet de maximiser l’adhésion de la peinture au support. Sans sous-couche, vous augmentez vos chances de devoir ajouter des couches de peinture ou d’arriver à un résultat peu satisfaisant. La sous-couche opacifie et lisse les petites irrégularités tout en permettant d’éviter à la peinture d’être absorbée par le mur. Nous vous recommandons d’utiliser un primaire d’accrochage anti-tâches et de respecter le délai de séchage indiqué par le fabricant.

3) Protéger votre chantier

Ne sous-estimez pas la nécessité de protéger votre chantier lorsque vous peignez vous-même votre maison. Les taches de peinture peuvent s’avérer très compliquées à retirer. Pour éviter ces désagréments, voici une liste pour préparer au mieux votre chantier :

  • Utilisez de vieux vêtements dont vous n’allez plus vous servir
  • Enlevez tout ce qui peut être sali de manière irréversible comme des tapis ou des rideaux
  • Enlevez les prises et les interrupteurs pour éviter de peindre leurs bords
  • Protéger votre parquet ou votre moquette à l’aide d’une grande bâche en plastique
  • Faites un maximum de vide autour de l’endroit à peindre, une pièce vide étant l’idéal
  • Recouvrez les meubles que vous ne pouvez pas déplacer à l’aide d’une bâche en plastique